Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Monde à travers l'Art
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lys
La Tartine



Messages : 247
Féminin

Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs? Empty
MessageSujet: Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs?   Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs? I_icon_minitimeMar 26 Mar - 22:10

Question à nouveau inspirée du dossier vu dans Science et Vie Junior, dont je parlais dans le débat sur "L'Homme: naturellement bon?". Avant de penser à quoique ce soit, je vous demande de répondre à quatre situation: noter bien votre impulsion, votre réaction premières, puis ensuite d'y réfléchir. Cela peut donc vous donner deux réponses différentes ou deux réponses identiques. Jouez le jeu, cela peut vous servir d'exemple et de base pour répondre au sujet (et éventuellement faire un lien sur les débats faits autour des pulsions des Hommes, des instincts des Hommes, de ça nature naturellement bonne ou mauvaise, etc.)

Situation 1:
"Vous êtes responsable d'une petite gare. Un train arrive. Tout à coup, vous découvrez avec horreur que cinq personnes sont ligotées sur les rails, du côté où est censé passer le train. Vous pouvez le dévier sur une autre voie, mais dans ce cas, vous lancerez la machine sur une autre personne occupée à faire des réparations. Que faites-vous?"

Situation 2:
"Vous êtes responsable d'une petite gare. Un train arrive. Tout à coup, vous découvrez avec horreur que cinq personnes sont ligotées sur les rails, du côté où est censé passer le train. Une personne se trouve devant vous: si vous la poussez sur les rails, elle fera dérailler le train. Elle mourra, mais les cinq autres personnes seront sauvées. Que faites-vous?"

Situation 3:
"La seule solution pour sauver cinq patients sur le point de mourir d'une défaillance d'un de leurs organes vitaux serait de tuer un homme sain pour prélever sur lui les organes nécessaires. Que faites-vous?"

Situation 4:
"C'est la guerre l'ennemi est là et vous êtes caché avec les gens de votre village. Votre bébé hurle et vous lui couvrez la bouche de votre main pour ne pas attirer l'attention des soldats qui, s'ils vous repèrent, vous tueront tous. Mais en maintenant votre main, vous étouffez l'enfant. Que faites-vous?"
Revenir en haut Aller en bas
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs?   Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs? I_icon_minitimeVen 29 Mar - 23:11

Tient toi aussi finalement tu l'a lu, je vais essayer de jouer mais je connais déjà un peu les questions.

Impulsion:

Situation 1: Tout dépend de l'identité des personne, mais si je connais personne je laisse tuer le pauvre ouvrier réparateur, ce sera un argument de plus pour dénoncer les défaut du capitalisme.

Situation 2:Si je pousse la personne et que je me trouve au USA, je risque la peine de mort, pour homicide, autant me jeter moi même et mourir en sauvant 6 personnes (celle devant moi et les ligotés).

Situation 3:Je donne mon organe.

Situation 4:Je frappe le bébé à la nuque, 50% de l’assommé et le faire perdre conscience. (les autres 50%, c'est qu'il meure ou qu'il crie de plus belle.

Après réflexion:

Situation1: Je laisse tuer le réparateur, mais j'essaye quand même de courir et le poussé pour le sauvé, au risque de ma propre vie.

Situation2: Je crois que je me jetterais moi-même sur les rails pour le faire déraillé, 6>0,1 non ?

Situation3: Je me pend, pour pas abimer mon corps, mais mourir quand même, les organes pourront être prélever.

Situation4: Si le bébé crie trop, je lui tord le cou, jusqu'à qu'il perde connaissance ou qu'il meure.
Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
Lys
La Tartine



Messages : 247
Féminin

Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs?   Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs? I_icon_minitimeLun 1 Avr - 18:40

Tes réponses sont, à mon gout, légitime! Smile
C'est étrange, parce que, lorsque j'ai imaginé les situations, j'ai remarqué que s'il fallait tuer quelqu'un, j'hésitais plus, alors que je n'hésiterais pas à sacrifier ma vie. Bon, le bébé, tant pis s'il meurt. Le don d'organes, si c'est moi qui doit me sacrifier, j'accepte. Sinon, je n'accepterais pas qu'on tue une personne en bonne santé pour en sauver d'autres qui sont victime d'un malheur naturel. Sinon, comme toi, je me jetterai sous le train (mais en aurait-on la force? Plus facile à dire qu'à faire...) et j'essaierai de sauver l'ouvrier.

Quoi qu'il en soit, je reste très partagée sur le débat. J'arrive toujours pas à me faire mon opinion. J'aurais envie de dire que ça dépend des cas... Ambigu, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs?   Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs? I_icon_minitimeSam 13 Avr - 23:45

C'est aussi une question de sang froid et d'improvisation. Sur le coup, il est bien possible que tu sois immobilisé et que tu ne fasse rien, que tu perd ton sang froid et que tu commence à déconner, voir agir totalement mal. Il faut la Volonté et des réflexes rapide pour chacune des situation et des réaction qu'on donnera chacun de nous. Et puis tout dépend des relation avec les personnes, un visage peu sympathique, on le tue, un visage bon on le sauve, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs? Empty
MessageSujet: Re: Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs?   Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il légitime de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tops 15 Rock & Metal pour les nuls - 1. Speed/Thrash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: SALON :: Débats autour de la Philo, de l'Histoire et de l'Humain-
Sauter vers: