Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Monde à travers l'Art
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 The Butterfly Effect

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lys
La Tartine



Messages : 247
Féminin

The Butterfly Effect Empty
MessageSujet: The Butterfly Effect   The Butterfly Effect I_icon_minitimeDim 30 Sep - 9:28

THE BUTTERFLY EFFECT


Synopsis (d’après Allocine)
Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée.
Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections...


Fiche technique (d'après Wikipédia)
• Titre original : The Butterfly Effect
• Titre français : L'Effet papillon
• Réalisation : Eric Bress, J. Mackye Gruber
• Scénario : Eric Bress, J. Mackye Gruber
• Décors : Douglas Higgins
• Photographie : Matthew F. Leonetti
• Montage : Peter Amundson
• Musique : Michael Suby
• Production : Ashton Kutcher, Anthony Rhulen, Chris Bender, J.C. Spink, A.J. Dix, Toby Emmerich
• Société de distribution : New Line Cinema
• Budget : 13 000 000 $
• Pays d'origine : États-Unis
• Langue originale : anglais
• Genre : drame, fantastique
• Durée : 113 minutes
• Public : interdit aux moins de 12 ans
• Dates de sorties1 :
o États-Unis : 23 janvier 2004
o France : 10 mars 2004



Casting
• Ashton Kutcher: Evan Treborn
• Amy Smart: Kayley Miller
• Elden Henson: Lenny Kagan
• William Lee Scott: Tommy Miller
• Melora Walters: Andrea Treborn
• John Patrick Amedori : Evan Treborn à 13 ans
• Irene Gorovaia : Kayley Miller à 13 ans
• Kevin Schmidt: Lenny à 13 ans
• Jesse James: Tommy Miller à 13 ans
• Logan Lerman: Evan Treborn à 7 ans
• Sarah Widdows : Kayley Miller à 7 ans
• Jake Kaese : Lenny Kagan à 7 ans
• Cameron Bright: Tommy Miller à 7 ans
• Lorena Gale : Mme Boswell
• Eric Stoltz: M. George Miller
• Callum Keith Rennie : Jason Treborn
• Nathaniel DeVeaux: Dr Redfield
• John B. Lowe: professeur Carter
• Ethan Suplee: Thumper
• Kevin Durand: Carlos
• Coque Malla: Luis
• Aurélien Leman : l'étudiant qui fait son baptême


Notes Personnelles
Un choc. Un peu comme dans Mr.Nobody de Jaco Van Dormael (2009). En un peu différent, cette fois-ci. Je dirais même que ça fait peur. Oui, j’ai eu peur en regardant ce film, j’ai du allumer la lumière, poser mes deux pieds à plat sur le sol et m’emmitoufler un peu mieux dans ma couette. C’est dévastateur. On en vient à se poser des questions sur sa propre vie. Si j’avais fait ça, peut-être qu’aujourd’hui, la vie serait complétement différente. Peut-être n’aurais-je pas du naître. Peut-être aurais-je du naitre autre part. Peut-être aurais-je du t’aimer…ou te tuer. On doute sur le présent, le passé, sur les autres, sur nous. On voudrait hurler, rentrer dans le film, pour dire à Evan « Non ! Arrête ! Ne fait pas ça ! ». On a peur de voir Evan enfermé dans une vie encore plus horrible que celle d’avant. On a PEUR. Quand la fin s’abat sur nous, c’est l’incompréhension. Alors, c’était ça la solution ? Il fallait qu’Evan se sacrifie pour que son entourage soit heureux ? C’est si étrange. Mais comment est-ce possible ? Pouvons-nous faire de même ? Pourrions-nous replonger dans le passé et changer un tout petit élément, un seul petit geste qui fait que ? Un tout petit élément qui a créé une tempête dévastatrice aujourd’hui ? Le pourrais-je ? J’ai peur de mon passé, de mon présent, de mon futur. Une fausse frappe et je risque de terminer prostitué dans les pires quartiers de New York. Tout ça pour ne pas avoir pris le bon tram, au bon moment, avec une personne. Peut-être. C’est ça, qui fait peur : peut-être. Mais cependant, il y a quelque chose dans ce film qui fait qu’on est loin, très loin du chef-d’œuvre qu’est Mr.Nobody. Car au final, les personnages sonnent creux par des dialogues simplistes, on dirait que même s’ils sont au centre de l’écran, ils s’effacent. Et puis, les scénaristes ont du faire soit le choix d’aller dans l’extrême soit ils manquent de talents artistiques et se sont empêtrés dans les clichés. Des points forts donc, tout comme des points faibles. A voir pour passer un bon moment qui risque de bouleverser un peu tout de même, mais ne pas regarder ce film avec des attentes cinématographiques, bien qu’il y ait de nombreux plans très intéressants. A étudier de plus près donc.
Revenir en haut Aller en bas
Cami-figue mi-raisin
Nouvel Anarchiste
Cami-figue mi-raisin


Messages : 9
Féminin Humeur : mi figue mi raisin

The Butterfly Effect Empty
MessageSujet: Re: The Butterfly Effect   The Butterfly Effect I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:16

C'est marrant mais ce film m'a fait chier du début à la fin, j'étais bien sûre obligée de le finir par-ce que je suis du genre incapable d'arrêter un film en plein milieu, et puis je ne peux absolument pas nier qu'il y a un suspens etc.
Bon j'exagère en disant que je me suis "fait chier."
(je suis en réflexion là, sur comment traduire mon avis sur ce film)
(loading.)
Je pense que ça ne m'a pas fait le même choc que toi par rapport au fait de "si j'avais fait ça et pas ça"etc pcq c'est qqch qui me traumatisait dans mon enfance et avec lequel j'ai encore bcp de mal aujourd'hui: devoir choisir une action, devoir faire des choix etc. tout est tellement riche et tout est tellement imbriqué que, oui, si tu vas à gauche et pas à droite (toujours aller à gauche, au passage), ben tu ne vivras pas pareil le reste de ta vie. Enfin bref du coup j'étais pas très emballée, le jeu des acteurs + dialogues etc ça m'a pas aidée a entrer à fond dans l'histoire, donc en bref pas un gros choc pour moi.

Par contre tu m'as donné envie de voir Mr.Nobody Smile

(message pas très palpitant mais je crois que c'est bien d'avoir ces deux avis sur ce film même si j'ai pas réussi à développer )
Revenir en haut Aller en bas
http://l-envol.tumblr.com/
Lys
La Tartine



Messages : 247
Féminin

The Butterfly Effect Empty
MessageSujet: Re: The Butterfly Effect   The Butterfly Effect I_icon_minitimeVen 4 Jan - 10:56

Mais tu as raison! Smile Perso, je pense toujours à l'impacte de nos choix présents sur le futur, ça me met aussi mal à l'aise, et c'est sûrement pour ça que j'aime les films de ce genre. Cependant, j'admet que le jeux des acteurs et surtout, surtout mon dieu, les dialogues! Ohlala! HORRIBLE! Hahaha! nan mais des dialogues comme ça, plus jamais^^
Par contre, je vous conseille Mr. Nobody. C'est l'un de mes films préférés, qui me fait vibrer du début à la fin, et c'est totalement différent de L'Effet Papillon. C'est moins répétiif, il y a une réelle évolution, un réelle histoire, tout est ordonné, il faut beaucoup réfléchir, interpréter, et meme, à la fin, o ne compends pas tout. Bref, Mr.Nobody, un film à voir. Donc regardez L'Effet Papillon voir si ça ne vous met pas trop mal à l'aise, et si ça va, regardez un bijou comme Mr.Nobody!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Butterfly Effect Empty
MessageSujet: Re: The Butterfly Effect   The Butterfly Effect I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Butterfly Effect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Butterfly Circus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: AMPHITHEATRE :: Le Cinéma-
Sauter vers: