Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Monde à travers l'Art
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 qu'est-ce que la philosophie par rapport au reel ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

qu'est-ce que la philosophie par rapport au reel ? Empty
MessageSujet: qu'est-ce que la philosophie par rapport au reel ?   qu'est-ce que la philosophie par rapport au reel ? I_icon_minitimeVen 10 Mai - 17:49

Une simple phrase que je vous demande de comprendre et commenter:

«La philosophie est au savoir réel ce que l'onanisme est a l'amour sexuel»
Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
Vautrin G
Bactérie Divine



Messages : 44
Masculin Localisation : Souffelweyersheim
Emploi : Lycéen

qu'est-ce que la philosophie par rapport au reel ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que la philosophie par rapport au reel ?   qu'est-ce que la philosophie par rapport au reel ? I_icon_minitimeSam 11 Mai - 14:20

Voilà tout bonnement une insulte faite à une dimension des plus légitimes de l'homme!!! Qui est le violoniste de cul de crétin terre à terre de Gerbille-sur-Oise qui a proféré cette absurdité???

Du calme, du calme... reprenons nos esprit et pratiquons l'art ancestral de la dissertation pour traiter ce problème...

Ce que veut dire selon moi ce chieur de vaisselle pilée, c'est que la philosophie n'est qu'un rapport artificiel au réel. Pour énoncer son idée, il faut admettre que ce type a bien choisi la comparaison : en effet, de même que la masturbation est un rapport sexuel virtuel et ___-souvent- solitaire et s'oppose à une relation où il y a interaction, la philosophie est une interrogation, une réflexion sur la vie qui s'opposerait à l'acte même de vivre, d'être en rapport direct avec la vie (le "réel").
Il est vrai que l'intérêt principal de la vie, c'est d'être une expérience extraordinaire aux mille possibles, qui ne demande qu'à être pleinement vécue. Dans ce cas là, chaque seconde passée à s'interroger sur nos origines, le sens de ce qui nous entoure, n'est qu'une perte de temps.

Mais bon, soyons francs : les animaux aussi, ils vivent comme ça, en lien direct et même insérés, intégrés à leur environnement. Ils mangent ils boivent, ils dorment, certains même, parmi les plus intelligents, jouent. Ils vivent, certes, mais ils n'en ont pas réellement conscience. C'est là que l'Homme se distingue : il est le seul, lui, à avoir la capacité à s'étonner d'être en vie. De là naissent toutes ces interrogation sur l'univers, sur la vie, et sur lui-même. Toutes ces interrogations sont, même si (et heureusement!) elles n'aboutissent pas à une réponse au sens de la vie ou quoi que ce soit dans le genre, des plus légitimes, et même saines. Prenez un enfant par exemple : il est constamment étonné de tout ce qu'il voit, regarde avec curiosité chaque plante, chaque être vivant, chaque nuage... Imaginez un peu la richesse de leur vie intérieure! Ils savent, eux, apprécier le mystère qui les entoure.
Ne pas prendre la peine de s'interroger sur la vie, c'est considérer qu'elle n'en vaut pas la peine, que ce n'est pas quelque chose d'assez mystérieux pour s'y intéresser, c'est tout bonnement cracher dessus!

Alors moi, ma position est prise, et elle est ferme : comparer la philosophie à la masturbation (du latin manus "la main" et strupatio "SOUILLURE"), c'est une insulte faite à l'Homme et sa capacité à apprécier le mystère de la vie! Oui, une insulte (même si la masturbation c'est agréable) !!!

PS: Je viens juste de finir Le mystère de la patience en fait (eh oui feannor j'ai été long, je sais), ce qui l'ont lu l'auront remarqué sans doute qu'est-ce que la philosophie par rapport au reel ? 2862096530
Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce que la philosophie par rapport au reel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: SALON :: Débats autour de la Philo, de l'Histoire et de l'Humain-
Sauter vers: