Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Monde à travers l'Art
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Monde de Sophie

Aller en bas 
AuteurMessage
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

Le Monde de Sophie Empty
MessageSujet: Le Monde de Sophie   Le Monde de Sophie I_icon_minitimeMer 1 Mai - 0:14

Octobre, la rentré en 5ème à débuté, les premières vacances sont déjà là. Hop voyages à Naples voir ma cousines qui se marie. Passons sur la messe en église, tout le monde en costard cravate et un petit bonhomme avec une crête au pointe bleue, jeans déchiré et T-shirt en état pas beaucoup mieux, et parlons du cadeau que je reçu par le mari de ma cousine. Il m'offrit un livre. Et quel livre ! Il Mondo di Sofia. Et c'est ainsi que j'ai découvert Jostein Gaarder.

Imaginez un dialogue, forcément socratique, version adolescente de grande banlieue, socquettes blanches et cheveux filasses. Correspondance qui aurait débuté par deux lettres anonymes au contenu sibyllin: "qui es-tu?" et "D'où vient le monde?". Ce livre s'adresse justement au adolescent, non pas aux personnes pleines d’expériences tel que nous le sommes maintenant, mais bien plus au jeune garçon que j'étais, qui n'avais jamais réellement entendu parler de philosophie. L'enjeu de ce roman, être une histoire de la philosophie complète, portant à la réflexion, tout en étant attirant pour un public encore jeune. Le résultat du pari ? Un total succès. On nous parles de Aristote, Platon, Darwin, Freud, Marx, Sartre,... et plus encore.

Si le début peut sembler déjà intriguant: le protagoniste, la plutôt, Sophie reçoit deux lettres avec des questions, et plus tard une lettres avec un petit cour de philosophie, on ne sais pas d'où elles proviennent, mais l'enquête sera menée en parallèle de l'avancée des cours, la suite devient captivante et la chute totalement inattendu mais sublime dans son arrivée. Ne gâcher surtout pas la surprise vraiment plaisante qui vous attend en lisant les dernières pages avant d'avoir lut tout le reste du livre !!

Jostein Gaarder réussit l'impensable avec ce livre : vulgariser la discipline sinon la plus complexe, du moins la plus inaccessible. En trente-cinq chapitres, il condense la pensée occidentale – d'où certains oublis malencontreux (Machiavel, Husserl, pour ne citer qu'eux) mais pas préjudiciables pour autant puisqu'il ne prétend pas être exhaustif – et retrace l'histoire de la philosophie de façon linéaire.

Finalement, Le Monde de Sophie est avant tout le récit d'une quête initiatique. Celle de Sophie bien sûr, qui ouvre peu à peu les yeux sur le monde qui l'entoure mais aussi et surtout la nôtre. C'est d'ailleurs là la vraie réussite du livre selon moi (et le but intrinsèque de la philosophie) : parvenir à nous faire nous interroger, au fil des chapitres, sur le principe même de l'existence, sur l'univers qui nous englobe, sur autrui, sur nous-mêmes enfin.

Et j'aimerais citer un passage dans ce roman qui m'a vraiment frappé au point où 4 ans et demi après l'avoir lut, je m'en souviens encore comment j'étais lorsque je lisais ce passage:

Un vieux philosophe grec qui vivait il y a plus de deux mille ans pensait que la philosophie était née grâce à l'étonnement des hommes. L'homme trouve si étrange le fait d'être en vie que les questions philosophiques apparaissent d'elles-mêmes, disait-il.
C'est comme assister à un tour de prestidigitation : nous ne comprenons pas ce qui s'est déroulé sous nos yeux. Alors nous demandons : comment le prestidigitateur a-t-il transformé quelques foulards de soie en un lapin vivant ?
Beaucoup pensent que le monde est aussi incompréhensible que le coup du lapin qui sort du chapeau haut-de-forme qu'on avait pourtant cru vide. En ce qui concerne le lapin, on comprend qu'on s'est fait avoir. Mais comment il a fait, toute la question est là. Le problème est un peu différent quand il s'agit du monde. Nous savons que le monde n'est pas un tour de passe-passe car nous vivons sur cette terre et nous en faisons partie. Au fond, le lapin blanc qu'on sort du chapeau haut-de-forme, c'est nous. A la différence que le lapin blanc n'a pas conscience de participer à un tour de magie. Nous, c'est quand même différent. Nous nous sentons participer au mystère et aimerions bien comprendre comment tout ça est imbriqué.

P.-S : Concernant le lapin blanc, la comparaison avec l'univers serait plus juste. Nous autres ne serions que de toutes petites bestioles incrustées dans la fourrure du lapin. Les philosophes, eux, essaieraient de grimper le long d'un des poils fins afin de regarder le prestidigitateur dans les yeux.



Je trouve que ce livre est extra-ordinaire, mais il n'est pas écrit pour des personnes âgés tel que nous, et encore moins à une personne ayant déjà eu un cour de philosophie où au moins une initiation, la magie ne va pas s'opérer. Il vaut quand même la peine d'être lut, si ce n'est pour la fin, mais ne vous étonnés pas si il est moins attractif que d'autre livre du même auteur.

Sur ce, je m’arrête, cela fait trois ans que je n'ai plus relus, et je m'y remet. Je vous laisse le plaisir de le lire pour en parler plus tard, histoire de pas vous dévoiler la fin maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
 
Le Monde de Sophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: BIBLIOTHEQUE :: La Littérature-
Sauter vers: