Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Monde à travers l'Art
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Doit-on expliquer la littérature ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Titiane
Bactérie Divine
Titiane


Messages : 30
Féminin Localisation : Strasbourg

Doit-on expliquer la littérature ? Empty
MessageSujet: Doit-on expliquer la littérature ?   Doit-on expliquer la littérature ? I_icon_minitimeSam 27 Avr - 19:46

En débattant sur le sujet "La poésie s'explique-t-elle"( et en faisant parallèlement ma dissertation sur le même sujet Doit-on expliquer la littérature ? 4282798970 ), je suis arrivée à une autre question, à laquelle j'ai pour ma part déjà répondue mais qui peut avoir différentes réponses selon les personnes ( je crois). Pensez-vous qu'il faille expliquer la littérature ? D'une part, ne pas l'expliquer c'est rester dans le flou mystérieux des sensations qu'elle nous procure,et simplement se "laisser aller " (vous me passerez l'expression). Mais d'autre part, l'expliquer c'est entrer dans un univers passionnant, celui de la réflexion de l'écrivain, de son travail, au risque cependant de perdre par l'explication certaines sensations agréables....Qu'en pensez- vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Earl Grey
Bactérie Divine
Earl Grey


Messages : 39
Masculin Localisation : Bologne
Emploi : Étudiant universitaire

Doit-on expliquer la littérature ? Empty
MessageSujet: Bonne question!!!   Doit-on expliquer la littérature ? I_icon_minitimeMar 13 Aoû - 11:59


Ah la littérature...merveille et joie pour les penseurs et ceux qui aiment se servir de leur citrouille! Doit-on expliquer la littérature ? 1231878489 

Néanmoins tu as soulevé une question trrrès interéssante, dont la réponse n'est pas aisée. Je pense que cela dépend de l'oeuvre qu'on décide de considérer, certaines sont plus rattachées à la réalité et au concret comme les romans et les autobiographies ou encore les poèmes épiques; toutefois si l'on examine des vers, ou un récit plus abstrait (je pense notamment à certaines choses de Sartre et Camus) l'approche devient plus délicate et complexe.

Dans ce cas je crois que c'est à la discrétion du lecteur, son choix. S'il veut plonger au coeur spirituel de l'oeuvre, de ses valeurs et symboles il peut mettre de coté l'esprit rationnel et se laisser guider par ses émotions et son coeur; si par contre il s'intéresse aux aspects formels, le style ou l'auteur il a bien besoin de sa matière grise!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Doit-on expliquer la littérature ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: SALON :: Débats et Idées autour de l'Art-
Sauter vers: