Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Monde à travers l'Art
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La poésie s'explique-t-elle?

Aller en bas 
+3
Alfredune
Earl Grey
Lys
7 participants
AuteurMessage
Lys
La Tartine



Messages : 247
Féminin

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeLun 15 Avr - 6:30

Bon, petit sujet de dissertation que je trouve intéressant, vu que c'est tout de même un forum consacré aux Arts. Vous pouvez répondre en trois mots, je ne suis pas assez sadique pour vous demander intro, 9 paragraphes et une conclusion... Sauf si ça vous amuse... Alors, se sont les surréalistes qui affirmaient que "la poésie ne s'explique pas".Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Earl Grey
Bactérie Divine
Earl Grey


Messages : 39
Masculin Localisation : Bologne
Emploi : Étudiant universitaire

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeLun 15 Avr - 11:52

C'est une bonne question, à mon avis cela dépend avant tout du type de poème qu'on se retrouve à analyser. Il est vrai que certains on volontairement des sens cachés, des messages ajoutés par l'auteur. Il y a toutefois des poèmes qui sont apparemment dénués de véritable explication. Donc je crois qu'en général cela dépende du cas qu'on examine.
Revenir en haut Aller en bas
Alfredune
L'Extraterrestre Flambée
Alfredune


Messages : 36
Féminin

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeMar 23 Avr - 12:47

Haha je vais encore être inutile : Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeMar 23 Avr - 18:59

Je suis aussi plutôt d'accord, mais je veux apporter quelque chose de plus, il y a poésie et poésie, mais toutes ou presque on un point commun, partir d'une base intuitive, impulsive. D'une sentiment où d'une idée germé par la drogue. Chez Victor on trouve de la révolte, la révolte s'explique-t-elle ? On peut dire parce que il y a des injustice, mais pourquoi sommes nous révolté lorsqu'il y a injustice ?
Chez Lamartine c'est des sentiments, la "nostalgie" dans le Lac par exemple (je vais pas développé sur cette poésie, je ne pourrais plus me stopper et il me faudra 3 jours pour que je dise tout par écrit). Mais la nostalgie s'explique ? Par un manque on peu dire, mais pourquoi un manque, une chose passée mais plus présent crée de la nostalgie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
Vautrin G
Bactérie Divine



Messages : 44
Masculin Localisation : Souffelweyersheim
Emploi : Lycéen

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeMer 24 Avr - 7:23

Haha énorme! Je faisais des recherches pour la dissert' sans savoir que tu avais posté ce sujet sur le forum Lys! Du coup je suis tombé dessus comme ça Razz
En discuter avec vous pourra sûrement m'aider - Eh oui je suis égoïste cheers - .

Je vais essayer de répondre à tes questions feannor (excusez-moi, je simplifie vraiment trop là, c'est un peu piqué des petits hannetons ce que je vais dire, mais comme vous êtes tous très tolérants vous allez me lire quand même, merci!...)

Pourquoi révolte? Parce que l'Homme. Pourquoi nostalgie? Parce que l'Homme. Pourquoi poésie? Parce que... l'Homme?

Voilà, essayez de faire plus simple et moins argumenté comme réponse La poésie s'explique-t-elle? 2837247228

Mais je veux quand même dire quelque chose derrière ça: pour essayer d'expliquer la poésie, je pense qu'il est primordial de partir de l'être humain plutôt que du genre littéraire. Car ce sur quoi je pense, nous sommes tous d'accord, c'est que la poésie naît de l'Homme, et vice versa, et que l'un est indissociable de l'autre!

Revenir en haut Aller en bas
Vautrin G
Bactérie Divine



Messages : 44
Masculin Localisation : Souffelweyersheim
Emploi : Lycéen

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeMer 24 Avr - 19:28

J'ai réfléchi toute la journée dessus et au lieu d'une dissert' je suis arrivé à ce résultat là La poésie s'explique-t-elle? 1432368929
C'est un schéma explicatif, surtout ne doutez pas de sa valeur scientifique. Bon j'avoue c'est surtout une grosse connerie mais il y a quand même des trucs importants dans tout ce gribouilli... euh... Je vous laisse décoder...

La poésie s'explique-t-elle? Img01411
Revenir en haut Aller en bas
Titiane
Bactérie Divine
Titiane


Messages : 30
Féminin Localisation : Strasbourg

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeMer 24 Avr - 20:24

J'adore ton dessin Vautrin! Ce qui est sûr c'est que les surréalistes ont tout fait pour créer une poésie inexplicable, en s'approchant le plus possible du subconscient. Mais après je pense quand même que certains poèmes sont le fruit d'un travail logique et d'une réflexion, dès qu'il y a un décompte des syllabes, des vers, des symboles etc.. tu peux les expliquer, parce que le poète ne les a pas mis là au hasard. Prenons par exemple Colloque sentimental, de Verlaine :
"Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.

Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.

- Te souvient-il de notre extase ancienne?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne?

- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom?
Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non.

Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.

- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles."

Verlaine n'as pas fait des strophes de deux vers parce que sa muse le lui a soufflé ou parce que son inspiration lui a dit de faire ainsi. Il l'a fait parce que dans cette histoire il y a deux personnages, donc une question et une réponse (c'est plus élaboré mais je fais court). C'est dans ce cas-là que des réflexions, lors d'un commentaire de texte (tout le monde l'a fait, moi y compris) telles que : "on parle de trucs auxquels il n'avait même pas pensé en l'écrivant" sont fausses, parce que bien sûr que si ils y ont pensé, c'est pour ça que ce sont des génies. Après, une autre question est de savoir si on ne peut vraiment pas expliquer la poésie comme celle des surréalistes (mais aussi d'autres), ou si c'est possible mais en adoptant une logique appartenant à l'inconscient et à l'irraison. La question reste ouverte...
Revenir en haut Aller en bas
Vautrin G
Bactérie Divine



Messages : 44
Masculin Localisation : Souffelweyersheim
Emploi : Lycéen

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeMer 24 Avr - 20:36

Très pertinente comme réponse Titiane. Oui, je pense aussi que la phrase "La poésie ne s'explique pas." illustre plutôt les idées et les principes du surréalisme, un qui mouvement se voulait en effet libéré de toute rationalité. Peut-être pourrait-on alors reformuler le tout par "la poésie surréaliste ne s'explique pas."?
Juste une remarque par contre: avec le poème de Verlaine, tu as prouvé que l'écriture du poème faisait l'objet d'une démarche consciente et intellectuelle... Cependant cela m'étonnerait que Verlaine un soir se soit dit "Tiens, et si j'écrivais un poème qui traduit mon angoisse existentielle/ un conflit intérieur (je ne sais pas exactement ce qu'il traduit excusez-moi)?". Je pense qu'il y a quand même derrière tout ça un réel besoin d'écrire, une pulsion créatrice qui, après seulement, est canalisée par son intellect, filtré par son imagination, puis travaillée et retravaillée pour donner naissance au poème.
Revenir en haut Aller en bas
Titiane
Bactérie Divine
Titiane


Messages : 30
Féminin Localisation : Strasbourg

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeJeu 25 Avr - 8:19

Bien sûr, tout vient d'une pulsion, mais tu peux expliquer ses choix d'écriture dans le poème, décomposer pour comprendre, essayer de suivre la même démarche rationnelle qu'il a eue. Mais dans la poésie surréaliste (et pas que dans celle-là), le but est d'écrire presque sans relecture, pour avoir une démarche totalement inconsciente. Comment veux tu expliquer le choix d'une image telle que "les guêpes fleurissent vert", ou "un collier de fenêtres" ? C'est très mal dit, mais en gros cette poésie est écrite "au hasard" (c'est bien plus que ça évidemment, je résume). ensuite, il est sûr qu'on ne pourra jamais expliquer pourquoi les hommes ont cette pulsion d'écrire de la poésie, mais alors ce n'est plus la question :" la poésie s'explique-t-elle?" à laquelle on répond, mais plutôt "Pourquoi la poésie ?" (question posée une année au concours d'entrée pour l'École Normale Supérieure).
Revenir en haut Aller en bas
Vautrin G
Bactérie Divine



Messages : 44
Masculin Localisation : Souffelweyersheim
Emploi : Lycéen

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeJeu 25 Avr - 9:24

Ah! Oui! D'accord! En fait la question c'était "Le texte poétique s'explique-t-il?" !!! Haha moi j'avais pas compris!
Ouf! Ça c'est plus abordable comme question! Je croyais qu'il fallait définir si oui ou non la poésie en tant que concept pouvait s'expliquer... J'ai beaucoup ramé sur ma dissert' et maintenant je sais pourquoi scratch .
Okay ben maintenant que je connais le vrai sens de la question ça va aller tout seul cheers

Ouai mais du coup on a déjà presque répondu... Vous ne pensez pas qu'à nous tous on pourrait essayer d'approfondir tout ça dans la direction où j'avais commencé à chercher? Parce que sinon le débat, là... il est presque terminé! Et ça serait triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lys
La Tartine



Messages : 247
Féminin

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 20:28

La vie n'est qu'une accumulation d'éléments inexplicables dont la simple présence explique le tout. La poésie s'explique-t-elle? 4244696355
Revenir en haut Aller en bas
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 22:40

Sans nullement vouloir m’insérer dans un débat qui me touche nullement, je reste en total désaccord sur ta dernière phrase Lys. La vie est juste un domino. Il suffit d'expliquer le premier acte pour en déduire tout le reste. Et même si tu connais pas le tout premier acte, en connaître bien un quelconque te permet de déduire la suite qui en découle et toute ses conséquence. C'est donc un domino en arbre: toujours des branches qui se crée si tu vois ce que je veux dire.

Pour parler de la poésie rapidement, pourquoi pas cherché l'explication non pas chez l'écrivain mais chez les lecteurs du poème ? Peut-être que l'explication de la poésie, le sens profond du texte se trouve vers le destinataire et non chez l’expéditeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
Vautrin G
Bactérie Divine



Messages : 44
Masculin Localisation : Souffelweyersheim
Emploi : Lycéen

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeVen 10 Mai - 19:00

Le destinataire du poème peut donner un sens à celui-ci en fonction de son propre vécu et de sa propre sensibilité, et ce en bon droit. Ainsi le "sens profond" est multiple puisqu'il y en a autant que de lecteurs. Ta piste m'a fait me poser une tout autre question: le "sens" (ah ça me fait mal d'écrire les mots "sens" ou "signification" en parlant de poésie mais c'est plus simple à comprendre avec ce mot) que le poète a voulu donner à son poème a-t-il plus de valeur que celui que nous, lecteurs, nous lui attribuons?

Revenir en haut Aller en bas
Aloysius QE
Nouvel Anarchiste
Aloysius QE


Messages : 12
Masculin Localisation : Derrière toi
Emploi : Théâtreux
Humeur : Sensiblement orientée

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeVen 10 Mai - 20:23

Certes, mais je pense que la poésie possède effectivement un sens véritable, un peu comme une agrégation de tout ce qui peut le composer ; une sorte de noyau initial, d'une couleur particulière, que l'auteur a voulu rendre dans son poème, une idée directrice en quelque sorte, lui-même entouré de milliers d'électrons que sont les lectures personnelles ; mais le noyau reste immuable et même s'il est considéré d'un angle différent par les électrons placés chacun à un certain lieu précis autour de l'atome, celui-ci reste le même. C'est cette unicité du texte qui en donne des repères précis, mais de points de vue variables : en cela, la poésie s'interprète sur une base commune et permet aussi d'en capturer des valeurs qui sont communes aux lecteurs, même si elles le sont différemment. En ce sens je pense que le sens qu'a voulu donner l'auteur et celui que lui donnent les lecteurs qui entrent dans le poème sans avertissement supplémentaire qu'une base culturelle qui leur est propre (souvent celle qui les a amenés à la lecture du poème est bien suffisante à un début ou une franche avancée de la compréhension) peuvent se valoir, même si en fonction du texte, la place de l'atome-"idée de l'auteur via la forme" peut se voir plus centrale ou, au contraire, bien plus collatérale ; les électrons quant à eux ne peuvent être que passager (oubli, mépris, lecture volage du poème) mais également très impliqués et en cela plus "importants" (quelqu'un qui parle d'un poème ou écrit à son propos en aura une approche plus large et de valeur plus conséquente - et s'il joint à cela des arguments et un background de lecteur et de culture, c'est le jackpot - je pense à Sainte-Beuve et à Anne Ubersfeld, eux-mêmes critiqués mais guère anecdotiques).
Revenir en haut Aller en bas
http://referencesrequired.tumblr.com/
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeVen 10 Mai - 20:45

Ce que je voulais dire c'est que si un poème a du sens c'est parce que on interprète une poésie qu'elle prend du sens. Si je lit un poème quelconque froidement, sans ton, sans expression, sans voix, c'est comme si je lui ôte toute sa consistance. Reste une enveloppe vide sans "signification". Dans le "sens" d'une poésie, le rôle du destinataire est selon moi plus grand que celui de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
Vautrin G
Bactérie Divine



Messages : 44
Masculin Localisation : Souffelweyersheim
Emploi : Lycéen

La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitimeSam 11 Mai - 14:39

Moi je partage plutôt le point de vue de Aloysius QE et trouve la métaphore de l'atome avec ses électrons est très bien choisie. Et dans ce sens, je ne pense vraiment pas que le destinataire ait un rôle plus important, car le "noyau" de base est tout de même créé par l'auteur, qui par ailleurs, peut lui aussi être lecteur de son propre ouvrage.

Certes, c'est au destinataire de réceptionner ce "sens" et de le filtrer à travers sa propre culture et sa propre sensibilité, et c'est également lui qui est en cause s'il ne donne aucun "sens" au poème ou en est incapable.
Mais il faut bien partir d'une base.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La poésie s'explique-t-elle? Empty
MessageSujet: Re: La poésie s'explique-t-elle?   La poésie s'explique-t-elle? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La poésie s'explique-t-elle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: SALON :: Débats et Idées autour de l'Art-
Sauter vers: