Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Monde à travers l'Art
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises?

Aller en bas 
3 participants

L'Homme est plutôt guidé par:
-Une pulsion de vie
Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? I_vote_lcap0%Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
-Une pulsion de mort
Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? I_vote_lcap100%Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? I_vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lys
La Tartine



Messages : 247
Féminin

Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? Empty
MessageSujet: Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises?   Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? I_icon_minitimeSam 23 Mar - 23:03

Comme tout le monde le sait, le XVIème est marqué par un optimisme sans borne: on croit en l'Homme et en la Raison. On pense que l'Homme est naturellement bon, que c'est la possession qui le rend pleins de vices. On pense l'Homme débordant de pulsions de vie.
Au XXème siècle, les Guerres mondiales vont radicalement changer la vision de l'Homme. Freud prévoit déjà une vision pessimiste de l'Homme, avec son "ça" qui désigne la pulsion destructrice de l'Homme. Arrive alors Céline avec Voyage au bout de la nuit qui présent l'Homme sous son jour le plus atroce: des Hommes réagissant selon leur pulsion destructrice. Selon Céline, c'est la pulsion de mort qui est en l'Homme.
Ces deux visions sont aussi différentes l'un de l'autre que le soleil l'est de la lune, que le jour l'est de la nuit. Qu'en pensez-vous? Sommes-nous régis par une pulsion de vie ou plutôt par une pulsion de mort? La recherche du bonheur est-elle innée en nous, ou les vices sont-ils bien plus innés que la moral ne pourrait l'être?
Revenir en haut Aller en bas
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? Empty
MessageSujet: Re: Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises?   Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? I_icon_minitimeSam 23 Mar - 23:32





Sommes-nous régis par une pulsion de vie ou plutôt par une pulsion de mort? Non, mais une envie de paix et repos. Et si pour certain la paix, c'est le bonheur, et épanouissement, pour d'autre, la paix, c'est la lutte et pour une dernière catégorie, c'est la mort. Et puis ça se mélange pour faire un être complet. Donc 10% de bonheur, 40% de lutte et 50% de mort par exemple.

Mais, selon moi, nous ne pouvons parler de ceci, car nous sommes bien trop soumis pour pouvoir être critique, et si je dis que le bonheur n'est qu'illusion, et qu'une fois que le mirage disparaît, reste la mort. Alors une des catégorie serait illusoire, etc.. Et les autres qui affirment à tort que la mort c'est la douleur, pour eux la mort n'est pas la paix et poursuivent les autres catégories... Etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
Alfredune
L'Extraterrestre Flambée
Alfredune


Messages : 36
Féminin

Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? Empty
MessageSujet: Re: Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises?   Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? I_icon_minitimeSam 30 Mar - 11:24

La recherche du bonheur n'est pas innée. Sinon les grecs n'auraient pas commencé à y réfléchir en se demandant comment y parvenir. On le ferait automatiquement, sans personne pour dire que c'est bien ou mal. ça ferait partie de nous. Alors peut-être qu'actuellement c'est devenu inné... Je ne pense pas. C'est devenu obligatoire, on te pousse à vouloir être heureux, et du coup t'es obligé de te poser la question. Et si tu te poses la question : "par quels moyens je peux accéder au bonheur ?", c'est que c'est pas vraiment inné.
C'est le mot "bonheur" qui me gène en fait. On recherche forcément le plaisir, l'agréable.... Mais le bonheur c'est beaucoup plus, c'est plus long et durable... Et il faut le construire. La recherche du plaisir, de l'agréable, de ce qui ne nous fait pas mal, ça c'est inné je pense...
Quant à nos pulsions... Je suis plus d'accord avec le pulsion de mort. On est des animaux, et on a toujours cet instinct d'auto-conservation. Je suis absolument certaine que tout le monde se retient sans cesse d'engueuler les autres, voire d'être violent physiquement avec eux parce qu'on bannit la violence dans notre société... Mais au fond c'est ce qui ressort le plus souvent. C'est beaucoup plus simple d'entrer en contact avec quelqu'un par la méchanceté, que d'être gentil tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grenier-de-l-art.over-blog.com/
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? Empty
MessageSujet: Re: Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises?   Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? I_icon_minitimeMer 15 Mai - 21:07

J'ajoute aussi que le monde est battis ainsi que la société uniquement sur des rapport de force. Hors un rapport de force dans sa forme la plus simple est agressif et violent, donc destructeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? Empty
MessageSujet: Re: Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises?   Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pulsions chez l'Homme...bonnes ou mauvaises?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: SALON :: Débats autour de la Philo, de l'Histoire et de l'Humain-
Sauter vers: