Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Monde à travers l'Art
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Article

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

Article Empty
MessageSujet: Article   Article I_icon_minitimeMar 9 Oct - 18:43

Voici l'article que j'ai écrit pour le journal de la MJCF au niveau régional et peut-être même national.

Nos jeunes camarades du monde se lèvent et se révoltent, qu’attendez-vous de faire pareil ? Dans le monde entier éclatent des révoltes et protestes de lycéens et autres jeunes étudiants contre l’austérité et les abus du capitalisme. Ainsi, au Québec, lorsque le gouvernement libéral augmenta le prix à payer pour étudier, une manifestation et une grève générale et illimité s’installa dans tout l’Etat. Elle dura plus de six mois, du 23 février au 7 septembre. C’était la plus grande et plus longue révolte des étudiants. Le gouvernement de bourgeois ne voulut aucunement renégocier la hausse et décida d’affronter les étudiants en votant la loi 78 qui interdisait les manifestations sous peine de lourdes amendes et de détentions. Des nombreux affrontements entre Police et manifestant eurent lieux après l’entrée en vigueur de cette loi liberticide. Mais les jeunes sont resté debout continuant à montrer leur colère et dénoncer les injustices à tel point que le gouvernement fut forcé le premier août d’organisée de nouvelle élection où le partit libéral perdit, le gouvernement chuta, et la décision qui fit d’étincelle au départ des grèves fut abrogés. Encore une fois il a été démontré que les jeunes peuvent changer les choses, que l’avenir est dans nos mains ! Plus au Sud, près de 80.000 de jeunes sont descendus ce mercredi dans les rues de Santiago, la capitale, pour réclamer une réforme de l’Education. Etudiants, enseignants, lycéens, tous réclament une participation accrue de l’Etat dans un secteur principalement détenu par les entreprises privées des bourgeois. Les manifestants dénoncent les inégalités de ce système depuis plus d’un an maintenant. Le gouvernement envois la Police réprimander la rébellion causant plusieurs centaines de blessés chez les manifestants. Toujours plus proche de chez nous, en Italie, les lycéens sont tous dans la rue. Des heurts ont opposé des jeunes et des policiers à Milan, à Rome et à Turin ce vendredi où des milliers d‘étudiants et de lycéens ont protesté contre les mesures d’austérité du gouvernement. Des manifestations ont eu lieu aussi à Pise, Bologne, Florence et Palerme. “Sauvez les écoles, pas les banques”, scandaient nos camarades. Ces italiens demandent juste au gouvernement austéritaire et non-élu de ne pas fermer les écoles, de changer les livres en trop mauvais état par vieillesse pour être utilisé en classe et l’ouverture de toilette dans l’école. Le gouvernement de banquiers répond que c’est trop cher. Il y eu un mort déjà et plusieurs blessés et le libéraux font la sourde oreille aux revendications justes des étudiants. La Refondation communiste italienne est venu au soutient de ces manifestants et dois faire face pour conséquence à une hostilité grandissante de la part des autres partis. En France le gouvernement social-libéral a décidé de poursuivre le programme de l’austérité commencé par Sarkozy dégradant les conditions d’éducation qui nous sont donnés. Unissons-nous ! Agissons ! Il est temps que le gouvernement voit que nous sommes une force dans le pays et que nous voulons l’avenir dans nos mains et qu’il le sera ! Rejoignez la lutte avec la Jeunesse Communiste !
J. CASTIGLIONE


Avec cela la version tract:

Nos jeunes camarades du monde se lèvent et se révoltent, qu’attendez-vous de faire pareil ? Au Québec, ils étaient 200.000 dans les rues à manifester contre la hausse des frais de scolarité décidée par le gouvernement capitaliste. La Police fut envoyer et on vota une loi liberticide, rien n’y fit, les étudiants n’ont pas arête de révolté. Après plus de six mois de grève scolaires, ils réussirent à faire chuter un gouvernement et à faire retirer toutes les lois qui étaient la cause de leur colère. Plus au Sud, au Chili, près de 80.000 de jeunes sont descendus ce mercredi dans les rues de Santiago, la capitale, pour réclamer une réforme de l’Education. Etudiants, enseignants, lycéens, tous réclament une participation accrue de l’Etat dans un secteur principalement détenu par les entreprises privées des bourgeois. Les manifestants dénoncent les inégalités de ce système depuis plus d’un an maintenant tout en résistant aux assauts violents de la Police qui fit plus d’une centaines de blessé et près de 113 arrestation en une journée. Toujours plus proche de chez nous, en Italie, les lycéens sont tous dans la rue. Des heurts ont opposé des jeunes et des policiers à Milan, à Rome et à Turin ce vendredi où des milliers d‘étudiants et de lycéens ont protesté contre les mesures d’austérité du gouvernement. Des manifestations ont eu lieu aussi à Pise, Bologne, Florence et Palerme. “Sauvez les écoles, pas les banques”, scandaient nos camarades qui luttaient contre l’austérité et les tailles budgétaire énorme dans l’éducation. La Refondation communiste italienne est venu au soutient de ces manifestants et dois faire face pour conséquence à une hostilité grandissante de la part des autres partis. En France le gouvernement social-libéral a décidé de poursuivre le programme de l’austérité commencé par Sarkozy dégradant les conditions d’éducation qui nous sont donnés. Unissons-nous ! Agissons ! Il est temps que le gouvernement voit que nous sommes une force dans le pays et que nous voulons l’avenir dans nos mains et qu’il le sera ! Rejoignez la lutte avec la Jeunesse Communiste !
J. CASTIGLIONE


Des commentaires à propos de la forme ou du fond ?
Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
Oncle Sam
Le Politicien Verbeux
Oncle Sam


Messages : 78
Masculin Localisation : Orléans
Emploi : Représentant d'une minorité capillaire
Humeur : Voir dans la notice

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article I_icon_minitimeMar 9 Oct - 20:01

La forme est excellente pour quelque chose d'engagé politiquement mais n'étant pas du tout engagé sur la même pensée que toi, le fond me tue littéralement et je ne sais pas par où commencer mais c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesamyfellah.wordpress.com/
Lys
La Tartine



Messages : 247
Féminin

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article I_icon_minitimeMar 9 Oct - 20:18

AAAAHHHHHH!!!!!!! J'en été sûre! Je n'attendais qu'une chose, c'est que vous vous rencontriez vous deux!!! Ca va être drôle sur ce forum! Vive les prochains débats hahaha!!
Nan, sinon, c'est bien ce que tu écris, mais je trouve qu'il y a un style un peu trop propagandiste. Ca donne une vision trop manichéenne des choses. Pourtant il y a une idée de fond pas mal, qu'on pourrait développer dans un débat sur le forum quant à l'Education National.
Revenir en haut Aller en bas
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article I_icon_minitimeMar 9 Oct - 20:22

Si la forme est bonne, je peux déjà m'estimer très heureux puisque c'est sensé être de la propagande pure et dur. Sur le fond, oui, mieux vaut pas commencé à débattre, nous ne finirons jamais, j'ai commencé une fois un débat avec un ami qui était idéologiquement pour le libéralisme et le capitalisme, après 6 ans, on a pas fini. merci en tout cas pour le compliment sur la forme, je fais des progrès en écriture cela veut dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
Lys
La Tartine



Messages : 247
Féminin

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article I_icon_minitimeMar 9 Oct - 20:31

Oh mais allez, un p'tit débat, ça pourrait être sympa!
Ok, donc tu confirme que c'est de la propagande? Nan, parce que, je n'étais pas sûre que tu vois ton texte comme de la proppagande, mais moi je vois ce texte comme un texte très...propagandiste (si t'as l'impression que je me répète, tu le dis, hein!! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article I_icon_minitimeMer 10 Oct - 8:49

Un débat, on en a parlé, et on verra comment on ferra.
Oui je confirme que c'est de la propagande, le but de cet article est bien de agrandir nos rang, pas informer objectivement. Et je peux te certifier que écrire un vrais bon texte propagandiste est assez difficile, surtout lorsqu'il s’agit de convaincre, ou persuader des jeunes comme nous. Le texte ici à comme gros défaut d'être trop long et pas assez accrocheur par moment. Mais t'inquiète pas je suis encore pied sur Terre, je fais la différence entre propagande et information. (t'inquiète pas pour les répétition, moi aussi j'en fais beaucoup...)
Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Article Empty
MessageSujet: Re: Article   Article I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: SALON :: Actualités: Débats-
Sauter vers: