Le Théâtre des Arts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Monde à travers l'Art
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
feannor
Patte de Mille-pattes
feannor


Messages : 192
Masculin Localisation : Stras
Emploi : lycéen
Humeur : Death comes never faster, this is the disaster !

Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri Empty
MessageSujet: Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri   Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri I_icon_minitimeSam 11 Mai - 13:53

Le Séisme de 1968 en Sicile connu aussi sous le terme italien Terremoto del Belice, est un tremblement de terre d'une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter (selon l’USGS), survenu dans la nuit du 14 au 15 janvier 1968, qui a touché toute la vallée du Belice, une zone comprise entre les provinces de Palerme, d'Agrigente et de Trapani). Il a touché quatorze communes et entièrement détruit les villes de Gibellina, Poggioreale, Salaparuta et Montevago. L'épicentre du séisme se situe entre Gibellina, Salaparuta et Poggioreale Il a fait plus de quatre cents victimes, mille blessés et plus de cent mille sans-abris, et a beaucoup ému l'Italie.
En toute l'île on l'a senti, et a Palerme, mon père avait du évacué l'appartement car ça tremblait trop. Il me raconte encore de ce jour là, où il a dû dormir dans une voiture dehors avec toute la famille.

Mais ce n'est pas de ce séisme que je veux parler, mais bien de Gibellina, rasée au sol, de cette ville il reste que très peu, dont une casserole que j'avais vu par terre ! La ville fut reconstruite entièrement plus loin, mais sur l'ancien lieu de la ville, il fut fait un hommage et un souvenir.
C'est l'artiste Alberto Burri qui fut appelé pour faire l’œuvre (il venait de Città di Castello col cui comune Gibellina è gemellata).
Il recouvrit de béton et ciment toute l’étendue d'un quartier de Gibellina Vecchia, et là où se trouvais les immeuble, maison, etc... il fit élevé le béton d'un mètre encore. Nous retrouvons donc encore les route, ruelle et rue de cette ville qui n'existe plus.
Il Cretto di Burri a une superficie d'environ 10 hectares et est une des ouvres d'art contemporaine plus étendue au monde....
Si à l'époque de mon père tout était encore bien blanc, maintenant c'est devenu gris, la nature a pris le dessus à certain endroit, et le béton est rongé.
Ce n'est pas pour rien selon moi, je l'interprète comme la Mémoire. Une mémoire qui se dégrade petit à petit, qui disparait....


Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri Cimg6410

Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri Cimg6411

Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri Cimg6412

Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri 2-08-46-28-8385

Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri Gibellina-vecchia-il-cretto-di-burri-6600



Revenir en haut Aller en bas
http://deathlive.tumblr.com
Earl Grey
Bactérie Divine
Earl Grey


Messages : 39
Masculin Localisation : Bologne
Emploi : Étudiant universitaire

Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri Empty
MessageSujet: Re: Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri   Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 10:56


Wouah, je reconnait cet endroit...je l'ai moi-même visité il y a des années de cela. Je n'étais pas au courant toutefois que cette monumentale coulée de béton représente une œuvre d’art!!!

Je partage ton avis, Feannor sur la mémoire qui s'éstompe au fil du temps comme le blanc de ce travail formidable qui est terni par le passage continu et inlassable des saisons.

Un souvenir hors du commun d'une tragédie, vraiment impréssionnant!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Gibellina Vecchia ossia Il Cretto di Burri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Théâtre des Arts :: ATELIER :: Architecture-
Sauter vers: